Court historique de la S.A.C.S.A.M.

Accueil
La Société
L'équipe
Activités / Agenda
Publications
Bibliothèque
Adhésion
Patrimoine
Plan du site
Contact
Liens préférés

Au XVIIIe siècle, les activités humaines se tournent de préférence vers celles de l'esprit. Les arts et les lettres sont à l'honneur. Les sciences ont de nombreux protagonistes. L'agriculture et ses progrès récents captivent également les gens cultivés, parfois propriétaires de grands domaines.

La Société littéraire de Châlons, est une très ancienne société. Fondée vers 1720, ranimée en 1750, elle reçoit officiellement le nom d'Académie de Châlons, en 1775. Ses buts répondent aux aspirations de ses contemporains, tournées de préférence vers les activités de l’esprit : arts, lettres, philosophie. Elle joue un rôle national dans le domaine de la philosophie sociale dans la dernière partie du XVIIIe siècle.

Considérée comme une institution d'Ancien Régime, elle cesse ses activités de 1791 à 1798, année qui la voit renaître sous l'appellation de Société d'Agriculture, Commerce, Sciences et Arts du département de la Marne, qu'elle a conservée depuis.

Elle joue un rôle considérable dans l’amélioration des techniques agricoles durant le XIXe siècle, puis se tourne de plus en plus vers la connaissance historique (au sens le plus large du terme), au point d’être devenue le pivot de la recherche dans ce domaine.