Brèves



Accueil
La Société
L'équipe
Activités / Agenda
Publications
Bibliothèque
Adhésion
Patrimoine
Plan du site
Contact
Liens préférés
    Membre de la SACSAM depuis 1974 et administrateur depuis 2014, Alain Villes, archéologue de terrain, est décédé le 27 août 2023. Natif de Châlons-en-Champagne, conservateur du patrimoine depuis 1980, Alain Villes a été nommé conservateur en chef au Musée d'archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye en 2007.
    Passionné depuis sa jeunesse par les édifices religieux de Châlons, il menait des recherches sur l'architecture religieuse médiévale dans notre région (cathédrales de Châlons et Reims, églises d'Orbais-l'Abbaye et de L'Épine), en Lorraine (cathédrales de Toul et de Metz) et dans sa région de résidence, la Bourgogne (églises de Sens et de Villeneuve-sur-Yonne).


    In memoriam Jackie Lusse († 11/12/2021)
    par Patrick CORBET
    Jackie Lusse, maître de conférences honoraire à l’Université de Lorraine (Nancy), est décédé brutalement à Châlons-en-Champagne le 11 décembre, à l’âge de 74 ans.
    Il a été inhumé le 15 dans la commune de Courtisols où il vivait depuis plusieurs décennies et avait exercé des responsabilités municipales.
    Après des études secondaires à Châlons, J. Lusse avait rejoint la Faculté des Lettres de Reims, alors presque naissante, et choisit comme spécialité l’histoire du Moyen Age, auprès du Professeur Michel Bur.
    Reçu à l’agrégation en 1975, il enseigna dans le secondaire, puis devint un directeur d’établissement respecté, en particulier au lycée de Joinville. Mais la recherche historique continuait de le retenir et il prépara, toujours sous la direction de M. Bur, une thèse de 3e cycle soutenue en janvier 1984, sous la présidence d’A. Debord, sur le diocèse de Laon au haut Moyen Age, publiée aux Presses universitaires de Nancy sous le titre « Naissance d’une cité. Laon et le Laonnois du Ve au Xe siècle » (1992).
    Cette réussite le fit appeler à l’Université de Reims en tant que maître de conférences d’histoire et d’archéologie et il put engager plusieurs chantiers de fouilles non loin de Châlons, à Melette, près de Notre-Dame de l’Épine et au village déserté de Saint-Hilaire-sur-Moivre. La crise de l’archéologie universitaire, qui le toucha sévèrement, l’obligea à mettre fin à cette activité.
    J. Lusse se réorienta vers les problématiques de l’occupation du sol et du peuplement, qu’il avait toujours pratiquées, et il rejoignit en 2001 l’Université de Nancy où il oeuvra avec succès et bonheur jusqu’à sa retraite en 2008.
    Conférencier hors-pair, enseignant de qualité, très apprécié des étudiants, collègue chaleureux et loyal, J. Lusse a marqué par ses travaux l’histoire médiévale de la Champagne et ses périphéries. Ses spécialités concernaient le peuplement, les défrichements, les implantations castrales, le semis monastique et la toponymie.
    Il avait fait de la Marne son terrain principal. Actif à Châlons, il contribuait à animer la Société d’Agriculture, Commerce, Sciences et Arts du département, qu’il présidait cette année pour la troisième fois. Si l’Aisne l’avait retenu au début de sa carrière, il s’était fait en Haute-Marne l’historiographe des sires de Joinville et il intervenait encore dernièrement dans l’Aube à propos de Clairvaux et de sa viticulture. Son activité d’enseignant-chercheur en Lorraine avait aussi accru son intérêt pour la Meuse et il investissait de plus en plus la zone de l’Argonne. Hélas le temps lui aura manqué pour une histoire de celle-ci au Moyen Age, à laquelle il lui arrivait de songer. De ce labeur restent heureusement de très nombreuses publications de haute valeur scientifique dont les revues régionales ne manqueront pas de dresser la liste. Les médiévistes et spécialement la communauté des historiens champenois et lorrains sont douloureusement frappés par sa disparition et expriment à son épouse Françoise et sa famille leurs très sincères condoléances.


    Nous avons la douleur de vous apprendre la disparition, le 11 décembre 2021, de notre Président, Jackie Lusse, à l'âge de 74 ans.
    Agrégé et docteur en Histoire de l'Université de Nancy 2 en 1984, il a voué sa vie à ses passions : l'histoire médiévale et l'archéologie.
    Il partageait avec force et bienveillance ses connaissances avec ses étudiants à l'Université de Reims-Champagne-Ardennes puis à l'Université de Lorraine.
    Chercheur émérite, il fut l'auteur d'ouvrages de recherche et d'articles, entre autres sur le Laonnois.
    Hormis l'enseignement, il partagea sa passion pour l'histoire locale en occupant à plusieurs reprises la fonction de Président de notre Société entre 1996 et 1998 puis entre 2010 et 2012.
    Il avait accepté d'assumer un troisième mandat en juin dernier.
    Le temps de l'hommage viendra. Nous sommes pour l'instant dans le temps de la douleur et du recueillement.


    La rentrée approche ainsi que la reprise de nos séances.
    Nous sommes heureux de vous retrouver le 16 octobre avec les mesures de précaution actuelles :
    Le passe sanitaire est obligatoire. Il sera contrôlé à l’entrée de la salle.
    Le masque est obligatoire.
    Le lavage des mains au gel hydroalcoolique est fortement recommandé.


    Nous sommes heureux de vous informer que nos locaux sont à nouveau accessibles. La réfection de la toiture du musée Garinet étant terminée, les échafaudages ont disparu.
    La permanence et les activités au siège social reprennent à partir du 16 avril 2021.
    Nous pouvons à nouveau vous accueillir dans le respect des règles sanitaires.


    Le volume hors-série sur la journée de l’agriculture de mai 2018 est paru.
    Consultez son sommaire en cliquant ici.
    Il sera remis aux souscripteurs à partir du vendredi 28 août 2020 pendant la permanence du secrétariat au siège de la Société.


    APPEL aux membres :
    Médailles de la SACSAM :

    Dans le cadre de la journée d’études sur l’histoire de l’agriculture dans la Marne, nous avons proposé aux lycéens un concours doté de prix comme cela se pratiquait au XIXe s.
    Nous recherchons donc les médailles et les diplômes qui ont été décernés par la SACSAM dans le passé pour les emprunter ou les photographier.
    Merci par avance à tous ceux qui auraient des informations à ce sujet de bien vouloir nous en informer.



    24 juin 2017 : L’Association internationale Nicolas Appert fait un don à la SACSAM
    Le 24 juin 2017, Madame Jean-Paul Barbier a remis un chèque de 6.000 euros à la SACSAM au nom de l’Association internationale Nicolas Appert, selon la volonté exprimée son mari décédé en avril 2011.
    Ce don permettra à la SACSAM de passer à l’impression couleur pour son volume annuel des Études marnaises.
    Une partie du don sera réservée à la publication d’une biographie et de la bibliographie des travaux de Jean-Paul Barbier.


    Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015
    La SACSAM participe aux Journées européennes du patrimoine

    Dans nos salles de l'hôtel Garinet : exposition des tableaux de Georges Clause, ancien président, universitaire et historien de la Champagne. Le travail d'un historien : des sources à l'article... à travers des documents de Georges Clause Le Livre "Rechercher et Transmettre" sera en vente au prix exceptionnel de 20 euros.


    18 mars 2015
    Hommages à Georges Clause

    La SACSAM - associée à la ville de Châlons-en-Champagne, la Bibliothèque municipale de la ville de Châlons-en-Champagne, la Communauté d'agglomération "Cités en Champagne", le Centre d’études argonnais, l’association Nouvelle Catalaunie, l'Université de Reims et l'UFR Lettres et sciences humaines, le Centre d’études champenoises – CERHiC, l’association des anciens élèves du lycée Pierre Bayen, l’office de tourisme de la ville de Châlons-en-Champagne, et RCF – Radio L’Épine - organise deux demi-journées de conférences à Châlons-en-Champagne et à Reims.
    Téléchargez le programme en cliquant ici !


    27 avril - 2 mai 2015
    140e Congrès du CTHS : "Réseaux et société"

    LA SACSAM fait partie du comité d'organisation du 140e Congrès des sociétés historiques et scientifiques qui se tiendra à Reims. Thème retenu : "Réseaux et société". Découvrez le programme en cliquant ici !
    L'inscription des membres des sociétés savantes champardennaises est gratuite. Venez nombreux !


    "Reims : Durocortorum Remorum, un site et un nom problématiques" par Michel Chossenot, François Pinnelli et Jean-Jacques Valette est en ligne sur le site du collectif de recherche Reims histoire archéologie notice 45 du 14 novembre 2014. Une suite de cette étude est prévue dans les Études Marnaises 2015.


    Le PowerPoint présenté par Jean-Jacques Valette lors de sa conférence du 4 octobre sur la cathodoluminescence appliquée au tombeau de Jovin est visible sur le site du collectif de recherche Reims histoire archéologie notice 44 du 4 octobre 2014. Occasion rare de pouvoir approfondir notre compréhension d'une conférence sur un sujet aussi spécifique. Merci à l'auteur !


    Lors des permanences du vendredi après-midi, venez admirer notre siège restauré et profitez-en pour vous offrir (25 euros) l'un des derniers exemplaires de la médaille éditée par la Monnaie de Paris pour le bicentenaire de la SACSAM !


    La SACSAM organise une conférence à la salle des fêtes de Vanault-les-Dames le samedi 28 septembre 2013 à 15 heures. Michel Bur présentera l'ouvrage qu’il a rédigé avec Jean-Pierre Boureux sur Vanault-le-Châtel.
    Cofinancé par la SACSAM, le livre est en vente au siège au prix de 20 euros plus frais de port.


    Mort de l'historien Georges Clause, ancien président de la SACSAM, le 17 février 2013


    Hommage à Jean-Paul Barbier, décédé le 5 avril 2011

Biographie et bibliographie générale du médiéviste Jean-Pierre Ravaux, décédé le 11 avril 2008
La Société des Amis des musées de Châlons-en-Champagne a publié des Mélanges en hommage à Jean-Pierre Ravaux (1942-2008)
Colloque international Notre-Dame de L'Epine 1406 - 2006  600 ans d'histoire 15-16 septembre 2006 : une grande réussite !